Grand Hôtel Dieu : l'Hôtel Intercontinental sera livré fin 2018.

Un hôtel 5* de 143 chambres, dont 28 duplex, occupera l'aile sur le Rhône et une cour de l'ancien hôpital.

 

 

Aujourd'hui, les cloisonnements ont été réalisés, les chambres ont trouvé leurs volumes, et Eiffage Construction continue à mener à bien les prestations relevant des travaux immobiliers (lots techniques, lots de partition, revêtement murs et sols, agencements...)   GENERIM, associée à Eiffage Immobilier au sein de la SNC Grand Hôtel Dieu (promoteur du projet), a également en charge l'équipement de l'hôtel et de son centre de convention. Ce marché spécifique regroupé sous le terme FF&E (Fourniture, Fixture and Equipment) comprend toutes les prestations d'équipement nécessaires au fonctionnement du site dans le cadre d'une livraison clé en main à l'hôtelier. Le projet FF&E regroupe ainsi les équipements visibles du client participant à la décoration, imaginés par l'architecte décorateur, le Studio Jean-Philippe NUEL, ainsi que les éléments fonctionnels répondant aux standards de l'exploitant, selon le classement de l'hôtel.

 

Le deuxième étage du bâtiment, ajouté au XXe siècle pour accroitre la capacité d’accueil de l’hôpital, a été totalement purgé. Un nouvel étage intermédiaire est reconstruit en retrait de la façade principale, de sorte que les planchers ne viennent plus «couper» les fenêtres dans la hauteur.

 

C’est ainsi qu'est née l’idée de chambres en duplex accessible en partie haute et ouvrant sur un salon, l’espace nuit et la salle de bains occupant la partie basse. Un concept qui influa la décision, lors du concours !

 

duplex 2

 

La décoration de l’hôtel est pensée pour harmoniser mobilier contemporain et cadre ancien. Le motif de certains habillages décoratifs rappellera ceux du 18e siècle, et les rideaux seront un clin d’oeil à la soierie lyonnaise.

 

 conciergerie HD 14102016

 

A noter que les nombreuses structures bois d’origine destinées à être conservées (planchers et charpentes) se sont avérées être très dégradées : afin de respecter le Monument Historique, des techniques spécifiques aux travaux patrimoniaux sont mises en oeuvre, telles que des remaillages, reconstitutions ou substitutions par la pose de bouchons bois, prothèses, rendorts avec des tiges en fibres de verre, injections de résine etc.


Adapter le site historique aux contraintes structurelles, thermiques et acoustiques d’un hôtel de luxe a conduit à la recherche de solutions particulières, comme par exemple la réalisation de planchers connectés mixtes bois-béton : impossible en effet d'envisager des doublages sur les murs existants, d’appliquer des projections isolantes sur les plafonds à la française, ou de mettre en place des vitrages standard.

 

De nombreuses études ont été menées sur des chambres témoin durant près d’un an pour parvenir à un résultat optimal, conjugant les contraintes existantes et l'ambition du projet.

 

salle resto redim

 

Des salles de restaurant, une terrasse sur cour, le bar situé sous le Grand Dôme complèteront l'équipement de l'hôtel.

 

HOTEL côté cour

 

Egalement exploité par Intercontinental et en lien avec l'hôtel, un centre de convention créé ex nihilo dans l'emprise de la Cour de la Pharmacie hébergera une salle de 500 places, et proposera des espaces modulables sur quatre niveaux dans un bâtiment ancien. Toutes sortes de manifestations pourront y être organisées : séminaires, mariages, expositions, salons...

 

 GHD centre convention

Le centre de convention, implanté dans la Cour de la Pharmacie.

GENERIM est une société de promotion immobilière fondée en 1990 intervenant en France (avec des antennes régionales à Aix-en-Provence, Lyon et Annecy) et au Maroc (Marrakech). Acteur actif et reconnu dans sa profession, GENERIM transpose son savoir-faire et ses méthodes sur ses programmes immobiliers à vocation d'investissement. Les produits que nous développons comprennent des logements, des appartements neufs, des hôtels, des résidences de services et de tourisme, des résidences médicalisées, des lotissements et des rénovations.