Lyon - Rhône (69)

Hôtel 5***** et Centre de Convention - Grand Hôtel Dieu

Travaux en cours

 La plus grande opération de reconversion d'un monument historique en France.

 

Avec 8 points d'entrée sur la ville, c'est un véritable nouveau quartier qui voit le jour au coeur de Lyon. Prochainement, le grand public pourra traverser le site et flâner à loisir dans les cours, jardins et galeries enfin accessibles, d'une superficie totale équivalente à celle de la place des Terreaux. Un nouveau pôle tertiaire alliera la séduction de l'ancien à la fonctionnalité du neuf, 45 boutiques et moyennes surfaces commerciales, une dizaine de lieux de restauration verront le jour. La longue façade de Soufflot qui borde majestueusement le Rhône accueillera un hôtel 5 étoiles de 143 chambres situé au coeur d'un ambitieux complexe d'affaires et de tourisme, expression du rayonnement international de Lyon. Un centre de convention de 2 700 m² et la Cité Internationale de la Gastronomie compléteront ce site d'exception.

 

Aux côtés de son associé EIFFAGE Immobilier, GENERIM engage toute son expertise et son savoir-faire dans la création de l'hôtel et du centre de convention pour le compte de l'investisseur CREDIT AGRICOLE ASSURANCES (PREDICA) et du futur exploitant INTERCONTINENTAL HOTELS GROUP.

 

Découvrez le site interactif de l'Hôtel Dieu en cliquant ICI

 

 

Documentation / téléchargements

Les points forts

  • Un emplacement unique
  • 40 000 m² de bâtiments réhabilités et reconvertis
  • Un hôtel 5* de 13 200 m²
  • 11 500 m² de constructions neuves
  • 17 100 m² de commerces
  • 13 600 m² de bureaux
  • 8 000 m² de cours et jardins
  • Un centre de convention de 2 700 m²
Poser une question

L'environnement : Lyon (Rhône 69)

La rénovation en cours vise à faire recouvrer aux bâtiments toute leur majesté, à leur donner une nouvelle vie pour le présent et le futur tout en préservant l'identité unique du site, construite au fil du temps.

 

Fondé au 12e siècle par les Frères Pontifes, l'Hôtel Dieu était alors le premier hôpital de Lyon. Les administrateurs se sont succédé, ainsi que les campagnes de construction : entre 1622 et 1663, les locaux du Moyen-Âge sont démolis et remplacés par l'ensemble des "Quatre Rangs" autour du petit Dôme. Au 18è siècle, sur les plans de Jacques-Germain Soufflot, sont élevées les grandes constructions, dont l'imposante façade sur le Rhône qui se déploie de part et d'autre du Grand Dôme.

 

En 1802, l'Hôtel Dieu est réuni à l'hôpital de la Charité sous une même administration : les Hospices Civils de Lyon, qui y organisent également une école de médecine et un musée en 1936. La réputation de la médecine lyonnaise dépasse les frontières dès le 19e siècle. C'est là qu'est réalisée la première radiographie en 1896. Après avoir vu naître des milliers de petits Lyonnais, se succéder au fil du temps pèlerins, voyageurs pauvres, soldats blessés, et avoir hébergé jusqu'à 1400 malades simultanément, l'Hôtel Dieu désormais inadapté à la médecine moderne a mis un terme en 2010 à 8 siècles d'activité hospitalière.

La nouvelle configuration modernisera résolument sa vocation de carrefour de vie sociale et professionnelle : un espace ouvert et dynamique qui offrira une multitude de services et d'activités aux Lyonnais comme aux visiteurs.

Localisation du programme

Être rappelé par un conseiller

GENERIM est une société de promotion immobilière fondée en 1990 intervenant en France (avec des antennes régionales à Aix-en-Provence, Lyon et Annecy) et au Maroc (Marrakech). Acteur actif et reconnu dans sa profession, GENERIM transpose son savoir-faire et ses méthodes sur ses programmes immobiliers à vocation d'investissement. Les produits que nous développons comprennent des logements, des appartements neufs, des hôtels, des résidences de services et de tourisme, des résidences médicalisées, des lotissements et des rénovations.