Habiter dans le neuf

Les avantages d’acheter du neuf

Acheter du neuf, sans risque et en profitant de tous les avantages ! Suivez nos conseils.
Vous souhaitez devenir propriétaire, la meilleure solution est d’opter pour un logement neuf. Vous pouvez ainsi profiter des nombreux avantages que peut procurer l’achat de logements récents : qualité de construction, économie d’énergie, confort du logement, dispositions légales et fiscales, aide au financement...

 

Qualité de la construction

Acheter du neuf vous permet d’avoir accès à des logements qui sont réalisés selon les nouvelles normes Haute Qualité Environnement (HQE) et Bâtiment Basse Consommation (BBC). Ces bâtiments fournissent des niveaux d’isolation particulièrement qualitatifs et sont très efficaces contre les nuisances thermiques et sonores. S’engager sur la voie du logement neuf c’est aussi s’assurer des économies d’énergie grâce au choix des matériaux et des équipements, conformes aux normes les plus récentes, mais également plus modernes, plus efficaces et plus fonctionnelles que sur du logement ancien.

 

Confort du logement

En comparaison à de l’immobilier ancien, le neuf bénéficie d’équipements de dernières génération (cuisine, salle de bains), de rangements optimisés et adaptés, de terrasses, balcons et espaces verts, de volumes mieux conceptualisés et en harmonie avec les besoins d’aujourd’hui.
Le neuf vous donne également accès à des services tels que les parkings avec accès automatisé et surveillé, une meilleure sécurité grâce aux digicodes, vidéophones et halls d’entrée sécurisés.

 

Protections légales et garanties

Dans le cadre de l’achat d’un logement neuf, le promoteur immobilier vous assure une protection totale à travers différentes garanties et obligations envers l’acheteur :


La Garantie de Parfaite Achèvement : (Article L 111-19 du code de la construction et de l’habitation) vous assure pendant un an contre les malfaçons, travaux non finis ou non conforme. Cette garantie assure au propriétaire la levée des réserves de livraison.

La Garantie Biennale : concerne la couverture des équipements du logement.

La Garantie Décennale : concerne la couverture d’éventuels dommages directement liés à la structure du logement. Cette garantie dure 10 ans.

 

 

Dispositions legales

L’achat du neuf vous permet de profiter de dispositions légales favorables :

 

1/  Des frais de notaires sensiblement moins élevés, 2% à 3% du prix d’acquisition contre 7% à 8% pour l’achat d’un logement ancien. Une belle économie !

 

2/  L’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans dans la plupart des communes.

 

3/  PTZ + (Prêt à Taux Zéro) :

Le prêt à taux zéro (PTZ) s'adresse aux personnes souhaitant acquérir leur première résidence principale. Soumis à des conditions de ressources et variable selon la zone où est situé le bien, le PTZ ne finance qu'une partie de l'opération. Il doit donc être complété par d'autres prêts immobiliers et/ou des apports personnels. Le logement financé doit être neuf. Ce dispositif vous permet d’être exonéré des intérêts d’emprunt, des frais de dossiers et peut être obtenu auprès de tous les établissements bancaires.

Cette règlementation a été mise en place par l’état en 2011 et modifiée le 1er octobre 2014. Le nouveau barème 2015 le rend particulièrement attractif.

 

Qualité du demandeur : Vous pouvez en bénéficier si vous certifiez ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 années précédant la demande de prêt.

 

Conditions de ressources : Vos ressources ne doivent pas excéder un certain plafond qui dépend de vos charges de famille et de la zone de votre lieu de résidence.

 

Le montant des ressources prend en compte le revenu fiscal de référence auquel on ajoute ceux des autres personnes destinées à occuper le logement qui ne sont pas rattachées au foyer fiscal.

L'année de référence à prendre en compte est l'avant-dernière année précédant l'offre (année n-2).

Les ressources prises en compte correspondent au plus élevé des 2 montants suivants :

  • La somme des revenus fiscaux de l'ensemble des occupants du logement pour l'année n-2,

  • Ou le coût total de l'opération divisé par 9.

 

 

Résidence principale : Ce logement doit devenir votre résidence principale au plus tard 1 an après la fin des travaux ou l'achat du logement. Toutefois, cette condition peut être assouplie dans certains cas. Le logement ne peut pas être loué tant que le prêt n'est pas intégralement remboursé, sauf situation spécifique.

 Selon la zone où se situe ce logement et selon le prix du logement, le montant du PTZ sera différent.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptées à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services de façon anonyme.