Depuis près d'un an, les Lyonnais suivent, émerveillés, la spectaculaire rénovation de l'aile sur le Rhône. L'ensemble abritera l'Hôtel Intercontinental, dont les chambres en duplex sont en cours de création derrière les majestueuses fenêtres de la façade de Soufflot.

 

C'est la société Pradeau-Morin, spécialisée depuis un siècle dans l'embellissement et la conservation des Monuments Historiques, qui a pris en charge la façade longue de plus de 200 mètres, signée du célèbre architecte Jacques-Germain Soufflot.

 

Le partenaire d'Eiffage a déployé tout son savoir-faire pour rendre sa splendeur du XVIIIème siècle à cette partie des bâtiments. Le travail sur les pierres de taille comprend le nettoyage par microgommage du parement, la reprise des joints défectueux et des enduits, le remplacement des pierres détériorées à partir de pierres blanches des carrières de Villebois, et enfin l’harmonisation de la teinte des façades à l’aide de chaux et de pigments. Les fenêtres des deux étages sont ornées de motifs, guirlandes, décor grec, mufles de lion…. Les statues du Roi Childebert et de son épouse Ulltrogothe, situées de chaque côté de l’entrée, ont été réalisées en 1819 pour rendre hommage aux fondateurs de l'hôpital au 6e siècle.

 

 de nuit

 

Quant au grand dôme qui culmine à 58 m. au-dessus de la ville, il a été reconstruit conformément aux plans de Soufflot après avoir brûlé à la Libération en 1944. Son plafond abrite un magnifique trompe-l'oeil à partir de la troisième rangée de médaillons, qui accentue l'effet de profondeur. 

 

GHD1 009 00000002

 

Destinée à accueillir le bar de l'Hôtel Intercontinental, cette ancienne chapelle aura elle aussi subi un profond lifting : traitement des pierres de taille, nettoyage des sculptures, restauration des menuiseries extérieures, remise en fonction du plancher chauffant, aménagement acoustique pour tempérer l'effet de résonnance...  Le dôme, si emblématique du projet, sera débarrassé de ses échauffaudages à la fin de l'année.

 

Comme il est d'usage dans les pays anglo-saxons, il a été convenu que le grand dôme serait accessible à tous gratuitement en accord avec l'exploitant de l'hôtel, la société IHG ayant bien conscience du caractère patrimonial du lieu.

 

Logo fond noir redimensionné

Le Grand Dôme, si symbolique, sert de logo à l'ensemble du projet.